Nous rejoindre

Les invertébrés aquatiques Eau et rivière


Cycle :

  • CP
  • CE1
  • Cycle 3
  • Collège Lycée

Durée :

  • 1 journée

Lieu d'animation :

  • Dans un milleu naturel à proximité

Saison :
  • Printemps
  • Automne
PrintempsAutomne

Objectifs :

  • Découvrir un écosystème aquatique
  • Observer les manifestations de la vie animale et notamment les invertébrés aquatiques
  • Acquérir du vocabulaire permettant l’identification des invertébrés aquatiques
  • Être capable d’utiliser une clé de détermination
  • Comprendre l’importance de chaque espèce pour l’équilibre de l’écosystème
  • Découvrir la place de chaque espèce au sein des chaînes et réseaux alimentaires
  • Déterminer la qualité du cours d’eau étudié par le résultat de la pêche aux invertébrés
  • Aborder les gestes éco-citoyens pour préserver la qualité du milieu naturel

Les élèves découvriront les invertébrés qui vivent dans un cours d’eau, ils apprendront à les identifier en utilisant une clé de détermination.
Ils en déduiront l’importance de cette vie aquatique pour l’équilibre écologique et le rôle de chacun dans les chaînes et réseaux alimentaires.
Les élèves travailleront sur la qualité du cours d’eau et identifieront les menaces qui pèsent sur son équilibre et sa santé