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Projet abeille Faune


Cycle :

  • Cycle 3
  • Collège Lycée

Durée :

  • Plusieurs séances

Lieu d'animation :

  • A l'école

Saison :
  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver
PrintempsEtéAutomneHiver

Objectifs :

Séance 1: Anatomie et classification

  • Découvrir l’anatomie de l’abeille
  • Connaître la classification des abeilles dans le règne animal et acquérir le vocabulaire associé
  • Découvrir la biodiversité des invertébrés de la cour d’école
  • Apprendre à utiliser une clé de détermination pour connaître les noms de quelques invertébrés
  • Découvrir les principaux hyménoptères

Les élèves travailleront sur l’anatomie de l’abeille afin de découvrir le rôle de chaque partie de son corps. Ils découvriront la classification des invertébrés dans le règne animal et donneront sa place à l’abeille. Ils pourront rechercher et observer les invertébrés de la cour d’école afin de comparer leur classification dans le règne animal, par ailleurs ils découvriront d’autres hyménoptères et se serviront des mots de vocabulaire acquis pour les décrire.

Séance 2: Cycle de vie de l’abeille

  • Découvrir le mode de fabrication du miel par les abeilles
  • Découvrir le mode de vie des abeilles à la ruche, les différentes castes et leur fonctionnement
  • Connaître le cycle de vie des abeilles, les différents métiers des ouvrières au cours de leur vie

Les élèves vont découvrir que la fabrication du miel n’est pas possible pour toutes les abeilles mais est seulement réservée aux abeilles domestiques car elles vivent en colonie avec une hiérarchie. Ils découvriront donc la vie au sein d’une ruche et les différentes castes qui la composent.

Séance 3: La pollinisation

  • Connaître le cycle de vie de la plante
  • Découvrir le rôle des pollinisateurs dans la reproduction des plantes
  • Comprendre les dangers qui menacent la survie des abeilles
  • Découvrir comment attirer et favoriser les pollinisateurs

Les élèves découvriront les étapes du cycle de vie de la plante et de la transformation de la fleur en fruit avec le rôle des pollinisateurs pour la fécondation. Les abeilles se raréfient et les élèves devront déterminer les possibles sources de disparition et y remédier en proposant quelques aménagements favorables à la biodiversité.

Prolongement pédagogique possible:

  • Visite d’un rucher
  • Rencontre avec un apiculteur