Objectifs :
- Découvrir la biodiversité de l’écosystème rivière
- Comprendre l’impact de l’Homme sur un écosystème
Déroulement
Les élèves exploreront l’écosystème rivière et s’intéresseront à sa biodiversité et à ce qui la menace. Après avoir inventorié quelques espèces végétales et identifié les espèces animales aquatiques à l’aide d’une clé de détermination, ils travailleront autour des différentes sources de pollution d’une rivière puis mettront en relation l’impact de l’Homme sur cet écosystème fragile.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Cycle 3 | Cycle 4 |
Sciences et technologie
o Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ~ Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique. o Identifier des enjeux liés à l’environnement ~ Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux : notions d’écosystème, interactions des organismes vivants entre eux et leur peuplement. Impact humain dans l’environnement. |
Sciences et vie de la Terre
o Pratiquer des démarches scientifiques. o Le vivant et son évolution. ~ Établir des relations de causalité entre différents faits pour expliquer : la dynamique des populations, la biodiversité (diversité des espèces). ~ Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes. ~ Proposer des argumentations sur les impacts générés par la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. |