Objectifs :
- Acquérir du vocabulaire sur l’anatomie de l’oiseau
- Découvrir les différents modes de vie des oiseaux
- Découvrir le cycle de vie des oiseaux
- Comprendre le phénomène de migration
- Apprendre à reconnaître un oiseau sur des critères physiques
Déroulement
Les élèves seront initiés à l’ornithologie. Ils acquerront une méthode permettant l’observation, l’identification des oiseaux proches du collège.
Ils seront formés à leur inventaire et pourront participer au comptage des oiseaux communs (programme de sciences participatives).
Cette animation sera également l’occasion d’évoquer l’adaptation des oiseaux à l’hiver (migration, hivernation) et des menaces qui pèsent sur les différentes espèces.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Sciences de la vie et de la Terre
- Le vivant et son évolution
- Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation.
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Utiliser des instruments d’observation.
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en œuvre un protocole expérimental).