Objectifs :
- Découvrir l’écosystème forestier
- Découvrir et inventorier les animaux qui peuplent le milieu forestier en analysant leurs indices de présence
- Comprendre la place de chaque être vivant dans l’écosystème forestier
Déroulement
La forêt est le milieu de vie d’animaux tels que le sanglier, le chevreuil, le renard… S’ils sont très difficiles à observer, ils laissent malgré tout bon nombre d’indices trahissant leur présence. Les élèves enquêteront, collecteront et identifieront à l’aide d’une clé de détermination, les traces et indices de présence. Ils réaliseront un inventaire de la faune et travailleront sur les réseaux trophiques du milieu exploité.
Liens avec les programmes de l’Education nationale
Sciences et vie de la Terre
- Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
- Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
- Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux : notions d’écosystème, interactions des organismes vivants entre eux et leur peuplement. Impact humain dans l’environnement.