observatoire de la nature

chateau observatoire de la nature

Objet statutaire

L’Observatoire de la nature est une association de droit local créée en 2007.

L’Observatoire de la nature a pour objet :

• D’accueillir tous les types de publics, de les sensibiliser, les éduquer et les former, à travers des démarches pédagogiques adaptées et innovantes, à une appréhension cohérente et à des comportements respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine ;
  • De gérer l’Observatoire de la nature de l’agglomération de Colmar et les équipements mis à disposition ou réalisés par elle ;
  • De créer, animer et développer les activités indispensables à la vie de l’Observatoire de la nature ;
  • D’assurer des missions d’accueil, d’études et de gestion de la nature, de l’environnement et du patrimoine local ;
  • D’agir concrètement avec les partenaires locaux et notamment les collectivités territoriales, pour une valorisation du territoire de l’agglomération de Colmar dans le cadre d’un développement local durable, prenant en compte les contraintes sociales, environnementales et économiques.

Télécharger les statuts de l’Observatoire de la nature

logo label CINE 2011

Label CINE

L’Observatoire de la nature est labellisé CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).

Ce qui signifie que l’association s’engage à :

• Sensibiliser un large public à l’environnement naturel et humain,
  • Garantir la qualification du personnel, la qualité et l’évaluation des offres éducatives,
  • Favoriser le développement local par l’animation, l’information, la formation et la promotion du territoire,
  • Encourager chacun à adopter des comportements respectueux du patrimoine naturel et humain,
  • Développer les coopérations entre les CINE, les associations et les partenaires locaux.

Elle propose :

• Des vacances nature pour tous,
  • Des activités pour les maternelles, les primaires, les collègiens et les lycéens,
  • Des formations et expertises sur les techniques environnementales,
  • Des sorties guidées, des conférences et des expositions,
  • Des actions sociales et solidaires.

Pourquoi ce label ?

Un label pour montrer l’exemple
Le label CINE est un label régional qui vise à garantir et à renforcer la qualité des actions des associations d’éducation à l’environnement.
La qualité de l’éducation à l’environnement s’exprime par l’exemplarité recherchée dans les moyens humains et techniques mis en oeuvre (animateurs professionnels, outils pédagogiques, etc.), les bâtiments d’accueil (Haute Qualité environnementale, économies d’énergie, etc.), et les dispositions d’accueil réglementaires (agréments, sécurité, etc.).

Un label pour responsabiliser

Tous les publics accueillis dans les structures labellisées sont invités à être acteurs de la protection de l’environnement.
Ainsi le CINE garantit également l’engagement de chacun à faire évoluer ses comportements au quotidien en matière de gestion de la ressource en eau, d’économie d’énergie, de maîtrise des déchets, de la préservation des milieux naturels alsaciens, de la qualité de l’air, etc.

Un label au coeur d’un réseau associatif

CINE a été élaboré conjointement par les représentants des associations et des collectivités, en collaboration avec l’Etat pour :

• Contribuer à la qualité des prestations dans le domaine de l’éducation à la nature et à l’environnement,
  • Concourir à l’identification des structures par les partenaires institutionnels et financiers et par le public accueilli dans ces centres,
  • Garantir une démarche de suivi et d’évaluation des actions de sensibilisation,
  • Définir une stratégie régionale pour le réseau de l’éducation à l’environnement, en invitant les CINE à coordonner localement les activités d’initiation à la nature.