Cycle :
- Cycle 3
- Collège Lycée
Durée :
- 1 journée
Lieu d'animation :
- A l'observatoire
Saison : 
- Printemps
- Été


Objectifs :
- Inciter les élèves français et allemands à échanger dans la langue de l’autre
- Connaître un vocabulaire spécifique français et allemand sur le thème de la biodiversité forestière
- Acquérir des connaissances environnementales
- Être capable de s’orienter en forêt à l’aide d’une carte
Cette formule permet aux jeux transfrontaliers de l’environnement de se dérouler en deux temps. La matinée est consacrée à un jeu de piste en forêt au cours duquel les élèves français et allemands sont répartis en petits groupes. Tout au long du jeu, ils devront s’orienter à l’aide d’une carte, répondre à des questions et réaliser des épreuves sur la biodiversité en forêt en s’aidant du livret pédagogique francoallemand « La biodiversité de la forêt ».
L’après-midi, les élèves participeront à des jeux de stands (typekermesse) afin de compléter leurs connaissances sur le milieu forestier.