Les petites bêtes de la forêt ou d’ailleurs

Animation - Faune
Printemps
Printemps
Été
Été
Automne
Automne

Objectifs :

  • Découvrir un écosystème proche du collège : la forêt du Neuland (ou autre milieu)
  • Découvrir les richesses de la biodiversité locale
  • Comprendre les liens entre les êtres vivants dans l’écosystème forestier (ou d’un écosystème proche du collège)

Déroulement

Les élèves recenseront les différents milieux de vie présent en forêt (vieille souche, hautes herbes, litière forestière…) et enquêteront sur la faune qui les peuplent. Après prélèvement dans leur milieu naturel, les animaux seront identifiés à l’aide d’une clé de détermination, puis inventoriés.

A l’issue de ces séquences, les élèves compareront la diversité animale des différents milieux de vie et travailleront sur leur adaptation. Enfin pour conclure cette animation, nous évoquerons les réseaux trophiques et l’impact de l’Homme sur l’écosystème forestier.

Liens avec les programmes de l’Education nationale

Sciences et vie de la Terre

  • Pratiquer des démarches scientifiques, notamment dans l’utilisation de matériel d’observation, de collecte et d’identification, ainsi que dans la méthode de collecte.
  • Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix, en argumentant.
  • Lire et exploiter des données sous différentes formes : clé de détermination.
  • Adopter un comportement éthique et responsable en identifiant les impacts des activités humaines sur un écosystème.
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité).
Faire une réservation ou demander un devis